Logement

2024 $

Coût mensuel moyen de la location d’un logement au Canada en novembre selon Rentals.ca et Urbanation, un record. En moyenne, les locataires paient 224 $ de plus par mois qu’il y a un an, soit une hausse de 12,4 %. Vancouver demeure l’endroit le plus cher pour louer un appartement au Canada, le prix moyen d’un logement d’une chambre à coucher s’y élevant maintenant à 2661 $ par mois. — La Presse

Travail des enfants

Québec maintient le cap

Devant les restaurateurs qui s’inquiètent des impacts d’une éventuelle loi pour limiter le travail des enfants au Québec, Jean Boulet maintient le cap et réitère qu’il faut limiter le nombre d’heures travaillées au cours d’une année scolaire. Le ministre du Travail a réagi mercredi aux doléances exprimées par l’Association Restauration Québec dans un article de La Presse. Le vice-président aux affaires publiques du regroupement, Martin Vézina, affirmait que d’éventuelles restrictions pourraient nuire à la pérennité de certaines entreprises. « Je suis conscient qu’on est en contexte de pénurie de main-d’œuvre, c’est la raison pour laquelle il y a de plus en plus d’enfants dans le marché de l’emploi. [Mais] il faut assurer leur persévérance scolaire et leur santé, sécurité, intégrité physique et psychique. C’est ça qui m’anime », a réagi M. Boulet. Dans un rapport « unanime » déposé par le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre, a rappelé M. Boulet, les syndicats et le patronat se sont entendus pour proposer à Québec d’établir à 14 ans l’âge minimal pour occuper un emploi et de limiter à 17 heures la semaine de travail pour les jeunes âgés de 14 à 16 ans pendant l’année scolaire. Un projet de loi doit être déposé au cours de l’hiver.

— Hugo Pilon-Larose, La Presse

Entreprises québécoises

Nouveaux contrats pour Groupe ADF

Le fabricant québécois de structures en acier Groupe ADF a annoncé mercredi la signature d’une série de nouveaux contrats majeurs dans les secteurs industriel, de transport et d’infrastructures publiques, totalisant 228 millions. L’entreprise de Terrebonne précise que ces commandes portent notamment sur des travaux d’ingénierie et de design, de fabrication et de revêtement industriel, de même que sur la livraison de différentes structures d’acier et composantes lourdes en acier pour de nouveaux projets de construction aux États-Unis et dans la grande région de Montréal. Par ailleurs, Groupe ADF retire de son carnet de commandes un projet de 131 millions dans le sud-est des États-Unis conclu en juin 2019. Les travaux devaient commencer au début de 2020, mais le projet a été retardé par la pandémie. Groupe ADF ajoute que dès que les propriétaires confirmeront le redémarrage de leur projet, il le réintégrera dans son carnet de commandes. L’entreprise assure que ce retrait du projet n’aura aucun impact sur ses résultats financiers.

— La Presse Canadienne

Industrie pétrolière

HSBC ne financera plus les projets gaziers et pétroliers

Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé mercredi qu’il allait cesser de financer les nouveaux gisements de pétrole et de gaz, une décision bien accueillie par les organisations de défense de l’environnement qui souhaitent cependant plus d’action de la part du secteur. Greenpeace a réagi en affirmant que les mesures annoncées par HSBC étaient « attendues depuis trop longtemps » et que le secteur bancaire finance toujours « le chaos climatique ». HSBC affirme qu’elle va continuer à apporter des financements et des services de conseil à ses clients du secteur énergétique à condition qu'ils soient « en adéquation avec les objectifs de baisse des émissions de CO2 de la banque ». Citant l’Agence internationale de l’énergie, HSBC se justifie en affirmant qu’une « transition ordonnée nécessite le financement de champs gaziers et pétroliers existants pour maintenir les niveaux de production nécessaires ». La banque ajoute qu’elle va « accélérer » ses activités dans les énergies renouvelables et les infrastructures propres.

— Agence France-Presse

Techno

Microsoft confiante pour le rachat d’Activision

Le président de Microsoft, Brad Smith, s’est dit confiant dans la capacité de son entreprise à racheter le géant des jeux vidéo Activision Blizzard malgré des procédures récentes initiées par des régulateurs américains et européens. L’autorité américaine de la concurrence a lancé la semaine dernière des poursuites pour bloquer le rachat à 69 milliards US de l’éditeur de titres comme Call of Duty et Candy Crush. L’Union européenne a ouvert une enquête pour savoir si l’acquisition rendrait les jeux d’Activision exclusifs à la Xbox, la console de jeux commercialisée par Microsoft. « Nous croyons fermement que ce type d’acquisition, où nous avons plus de jeux fabriqués en interne et où nous nous engageons à les rendre disponibles sur la PlayStation de Sony pendant la prochaine décennie, est bon pour la concurrence et pour les consommateurs », a déclaré M. Smith. « J’ai un bon présage quant à nos perspectives avant de passer devant un juge administratif », a-t-il affirmé.

— Agence France-Presse

Travail

Avez-vous pris tous vos jours de vacances ?

De nombreux Canadiens n’ont pas l’intention d’utiliser tout leur temps de vacances avant la fin de l’année, suggèrent les résultats d’un nouveau sondage.

Selon l’enquête menée par Maru Public Opinion pour ADP Canada, environ 29 % des répondants ont indiqué qu’ils prendraient tout leur temps de vacances en 2022.

Bien qu’il s’agisse d’une amélioration par rapport à 2021 – alors que 27 % des personnes interrogées avaient dit prévoir utiliser tous leurs congés annuels –, cela reste bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie.

Le sondage a également révélé que de nombreux Canadiens consacraient des heures supplémentaires au travail avant de prendre des vacances, ce qu’ADP Canada appelle le « coût brut des vacances ».

Près des deux tiers des personnes interrogées ont indiqué avoir travaillé plus longtemps avant ou après des vacances, les répondants ayant réalisé en moyenne 20 heures supplémentaires de travail avant et après une semaine de pause.

Il s’agit d’une amélioration par rapport à l’année dernière, lorsque la majorité des travailleurs interrogés par ADP Canada avaient déclaré avoir travaillé 21 heures supplémentaires avant et après des vacances.

« Se déconnecter du travail »

Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP Canada, a souligné que les résultats de l’enquête indiquaient un « changement prometteur pour les travailleurs canadiens, alors que ceux-ci repensent leur temps pour se déconnecter du travail ».

« Il est prometteur de voir une diminution du volume d’heures dépensées en coût brut des congés, et de voir que les Canadiens utilisent davantage les jours de vacances qui leur sont alloués », a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Pourtant, les niveaux de vacances continuent de tomber en dessous des niveaux d’avant la pandémie, a ajouté Mme Haslam, notant que les résultats de l’enquête montrent qu’il reste du travail à faire pour garantir que les employés se déconnectent et se reposent.

« En aidant les travailleurs à prioriser des habitudes de vie saines au travail, les organisations peuvent ainsi contribuer à accroître l’engagement et le niveau de rétention des employés, a-t-elle fait valoir. [L’année] 2023 sera l’occasion pour les employeurs d’outiller leurs employés en termes de bien-être en encourageant les travailleurs à se ressourcer et à se déconnecter, favorisant ainsi l’engagement et la productivité. »

Le sondage en ligne a été réalisé auprès de 811 travailleurs canadiens à la fin de novembre.

L’organisme professionnel de l’industrie des sondages, le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, affirme que les sondages en ligne ne peuvent pas se voir attribuer une marge d’erreur, car ils n’échantillonnent pas la population au hasard.

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.